Formation au Counseling Interpersonnel

image-formation-cip

Les médecins généralistes sont de plus en plus confrontés à la gestion de problèmes en rapport avec la santé mentale. L’envie de prendre en charge des troubles psychiques mineurs fait qu’ils sont à la recherche de techniques thérapeutiques adaptées à leurs pratiques. Dans cette perspective, le counselling interpersonnel (CIP) constitue une modalité thérapeutique taillée sur mesure pour une pratique en médecine de ville.
Le counselling (ou counseling) qui est une relation d’aide au sens rogerien du terme, s’applique à toutes les dimensions bio-psycho-sociologiques de la personne.
Le CIP est une approche moins contraignante que la thérapie interpersonnelle dont il provient, du fait de consultations plus courtes dans la durée (quinze à trente minutes par séance) et moins nombreuses dans le temps.

En effet, le CIP consiste en un traitement relativement court de six consultations, chacune d’entre elles ayant un but très explicite et précis : l’évaluation, la prise de conscience des interactions entre les relations interpersonnelles et les symptômes psychologiques, l’identification des facteurs de stress et l’aide au patient pour les aborder de manière positive, le bilan et la conclusion du traitement.

Là aussi, la théorie de l’attachement peut améliorer ce mode de soutien. Un CIP-A peut donc viser des sujets relativement sécures avec uniquement l’utilisation de la technique de modulation interpersonnelle (MI), ciblant, dans le cadre d’un domaine problématique, directement les dysfonctions interpersonnelles, sans recours ni à une régulation émotionnelle interpersonnelle (REI) ni à une restructuration représentationnelle (RR).

L’AFTIP propose une variété de formations destinées aux MG. Toutes donnent droit à la remise d’une attestation diplomante.

Initiation au CIP

Pour s’adapter aux disponibilités des collègues médecins généralistes, cette formation peut se faire à la demande, soit sur une demi-journée, soit sur une journée.

Elle peut être réalisée soit au cours de la semaine soit en week-end le samedi ou le dimanche.

Il s’agit de formations nationales à Paris, régionales ou locales.

Formation générale au CIP

Elle se déroule sur 3 jours à raison d’un samedi par mois.

Il s’agit de formations nationales à Paris, régionales ou locales.

Le programme

1er jour :

–       les bases du CIP

–       les techniques :

+ la relation thérapeutique et empathie

+ l’expression des émotions

+ l’analyse de la communication

–       la phase initiale :

+ l’inventaire interpersonnel et expériences relationnelles

+ auto-questionnaire des styles d’attachement

+ identification du domaine problématique

2ème jour :

–       la phase intermédiaire : le domaine problématique :

+ le conflit interpersonnel

+ le deuil pathologique

+ le changement de statut social

+ vignettes cliniques

3ème jour :

–       la phase finale

+ la terminaison du contrat thérapeutique

+ le travail sur la dépendance au thérapeute

–       études de cas cliniques

Formation complète au CIP

Formation complète au CIP plus un 4ème jour de supervision de cas cliniques suivis par les participants

Formation au statut de thérapeute interpersonnel

Formation complète plus la soutenance d’un mini-mémoire

A Nantes, un groupe de MG a terminé la formation complète, certains d’entre eux ont même souhaité accéder au statut de thérapeute interpersonnel.